BFM Marseille
Marseille

Marseille: Renaud Muselier estime que Michèle Rubirola a été "éliminée" de la mairie par Benoît Payan

placeholder video
Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, est revenu, dans Marseille Politiques, sur l'arrivée de Benoît Payan à la tête de la cité phocéenne en 2020.

Trois ans après l'arrivée de Benoît Payan à la tête de la ville de Marseille, le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, a attaqué vivement le maire de la cité phocéenne.

Une "stratégie personnelle"

Invité de Marseille politiques ce jeudi 14 décembre, Renaud Muselier a affirmé que Benoît Payan a "fait en quelques sortes un féminicide politique en éliminant tranquillement" Michèle Rubirola.

"Vous avez une femme 'verte', médecin, qui a été élue par les Marseillais et qui a été éliminée par un 'mâle blanc' à ce moment-là. C'est une réalité politique qui a été organisée et structurée", poursuit-il

S'il reconnaît que Benoît Payan "a un savoir-faire politique incontestable", il met en cause son arrivée à la tête de la ville de Marseille avec "une stratégie personnelle montée de toute pièce depuis un long moment".

"Je sais ce qu'il s'est passé, avec qui ça s'est passé et comment ça s'est passé, poursuit le président de la région sans vouloir donner davantage de détails à l'antenne de BFM Marseille Provence.

Le quotidien La Provence a publié lundi dernier trois pages d'enquête sur le "switch", la passation de pouvoir entre Michèle Rubirola et Benoît Payan en 2020. Une version que conteste Renaud Muselier sans en dire davantage.

Une administration "très défaillante"

Interrogé sur ce qu'il retient des trois premières années de Benoît Payan, Renaud Muselier affirme que "le plus saillant c'est qu'il y a une administration qui est très défaillante".

"Vous avez un budget qui a été retoqué en préfecture (...) Vous avez un dysfonctionnement très très important de la cité phocéenne, ce que je regrette fondamentalement", ajoute le président de la région sur le plateau de BFM Marseille Provence.

Amaury Tremblay